BZH PHOTO 2019

Kodo CHIJIIWA



Kodo CHIJIIWA

1976 — Japon — invité de l’édition 2019

Pour la première édition de BZH PHOTO, l’artiste invité à résider un mois à Loguivy a été Kodo CHIJIIWA, photographe japonais originaire de l’île de Yakushima, dont le regard venu de loin nous a fait redécouvrir la région et ses habitants sous un nouvel angle.


Originaire de l’île de Yakushima, reconnue mondialement pour son patrimoine naturel, Kodo est souvent tourné vers son environnement, la forêt sacrée et l’océan balayés par les typhons. Sa maîtrise de l’argentique aux multiples expositions offre un nouveau champ de perception. Sensible et éthéré, son travail photographique fait le portrait d’une nature respirante.

Symphony

2019 · 25 photographies · シンフォニー

La série Symphony comporte 25 photographies, réalisées en résidence au printemps 2019 et exposées pour la première fois au festival BZH PHOTO pendant l’été de la même année.

À travers sa série, Kodo nous offre son propre regard sur l’estran et les alentours de Loguivy-de-la-Mer.


SYMPHONY
« Ici, le temps change souvent dans l’espace d’une journée, de pair avec la lumière. Je voyais la couleur du paysage se métamorphoser sous mes yeux en un instant.

Ici, je ressens le temps. Non pas par l’aiguille sur le cadran de ma montre, mais ce n’est pas la nature et ses effets que je perçois le passage du temps, avec les cinq sens.

Un jour, le brouillard a été si dense, qu’on en perdait la vue.
Le doux murmure des vagues atteignait l’oreille, le vent de mer nous a recouverts, l’odeur iodée de la marée nous a enveloppés dans une nostalgie que je ne connaissais pas. Tout était calme dans ce monde blanc. 
J’y ai ressenti la source de cette terre.

Les liens créés entre la terre et ses habitants ont été établis depuis longtemps par la présence de cette nature, un respect transmis de parent à enfant. Et, cette même présence que j’ai ressentie dans le brouillard, reste vivante en chacun d’eux. »
KC



2019 

retour en images

Le festival investit le port de Loguivy-de-la-mer, village historique et port classé au patrimoine du département des Côtes-d’Armor en Bretagne. L ’exposition s’est tenue du 25 juillet au 30 septembre 2019 et, tout l’été durant, les photographies issues de la résidence accrochées sur les quais ont pivoté au gré du vent, telles des voiles !



Pour accompagner l’exposition, le weekend d’ouverture était riche en concerts, table-rondes et ateliers participatifs !

Un grand merci à nos partenaires et mécènes !


BZH PHOTO du 16 juillet au 19 septembre 2021 — Loguivy-de-la-Mer