BZH PHOTO 2020

Mårten LANGE



Mårten LANGE

1986 — Suède — invité de l’édition 2020

Pour la seconde édition de BZH PHOTO, Mårten Lange a accepté à son tour le défi de dresser le portrait de nos côtes guidé par ses rencontres, et nous offrir son regard sur la région.

Né en 1986 à Göteborg, Suède, Mårten aborde les thèmes de la technologie, l’architecture, la nature et la société urbaine. À travers sa sensibilité, dans son usage délicat du noir et blanc, ses sujets isolés de leur environnement acquièrent des qualités sculpturales. Du sublime au banal, chaque découverte atteint une égale importance sous le regard de Mårten.

Malgré son jeune âge, il a déjà publié plusieurs livres et ses photographies ont fait l’objet d’expositions internationales, dont les plus récentes à la Hamburger Kunsthalle, au Moderna Museet de Stockholm, au festival des Rencontres d’Arles, au Foam à Amsterdam et à la grande galerie Robert Morat qui le représente à Berlin, où il est aujourd’hui basé.

Tidvatten 

2020 · 23 photographies · Time water

La série Tidvatten, marée en suédois, littéralement « le temps de l’eau », comporte 23 photographies réalisées au printemps 2020 et est exposée pour la première fois pendant l'été de la même année sur le port de Loguivy-de-la-Mer.


TIME WATER
« I spent a lot of time waiting during my short stay in Bretagne. Waiting for good weather, waiting for the right light, and more than anything, waiting for the tide.
The sea became a clock of sorts. Waiting is usually not an activity that people seek out.
In fact, it’s not seen as an activity at all. Waiting time is not productive time, and so it's thought of as something to avoid. But I came to learn that time spent in anticipation can be time well spent. Because it is during this time that real thinking can be done, and the pearl can form inside the oyster. »
ML

exposition

retour en images

Le festival investit le port de Loguivy-de-la-mer, village historique et port classé au patrimoine du département des Côtes-d’Armor en Bretagne. L’exposition s’est tenue du 31 juillet au 30 septembre 2020.

Tout l’été durant, les photographies issues de la résidence exposées sur les quais ont pivoté au gré du vent... telles des voiles ! 
À l’exception bien sûr de notre œuvre phare, installée dans le bassin du port, recouverte par l’eau en pleine-mer et révélée à marée basse... comme les parcs à huîtres qu’elle représente.


Merci à ceux qui nous ont aidé à la réaliser cette exposition, Dupon pour l’impression des photos sur voile, l’Atelier Martin pour la fabrication des mâts pivotants, le Service Technique de la Mairie pour leur implantation, mais aussi au collectif Exercice pour la conception de la structure phare, Roudenn Grafik pour l’impression de la bâche perforée, les Huîtres Arin d’avoir prêté leurs poches et containers ostréicoles, et Efinor Sea Cleaner d’avoir réalisé le châssis en aluminium de 2 mètres par 3 !

Merci aussi à tous ceux qui nous ont aidé à réaliser cette édition, Alain, Alfonso,  André, Anne-So, Aude, Benjamin, Bertrand, Cécile, Clément, Chloé, Ivan, Jacky, Jean-Pierre, Johanne, Gaëlle, Goulvenn, Lise, Maële, Morgan, Nicolas, Pascale, Raphaël, Stéphane, Soizic, Suzanne, Thomas, Vincent, ...


projections


Pour accompagner l’exposition, nous avons organisé tout l’été des photo-projections dans différents sites culturels de l’Armor-Argoat, invitant les couche-tards à une exposition nocturne !

Les VISIO-projecteurs inventés par WeAreProjectors nous ont permis notamment de présenter les photographies de Mårten la nuit sur les murs de l’Abbaye de Koad Mallouen, dans les jardins du musée Milmarin, sur les berges de Pontrieux ou encore dans les cellules du Centre d’art GwinZegal.
 

Un grand merci à nos partenaires et mécènes !

BZH PHOTO du 16 juillet au 19 septembre 2021 — Loguivy-de-la-Mer