BZH PHOTO 2021

Fernanda TAFNER



Fernanda TAFNER

1980 — Brésil — invitée de l’édition 2021

Pour sa troisième édition, le festival présente la série inédite SONGE de notre invitée Fernanda TAFNER.

Venue du Sud du Brésil, Fernanda a découvert des côtes très différentes des siennes. Ici, les marées rythment la nature ainsi que le travail des agriculteurs, ostréiculteurs, sauveteurs en mer... qui ont, tous et chacun, su partager avec elle leur passion pour notre littoral. À son tour, Fernanda nous offre son regard.

Née en 1980 à Ibirama, au Sud du Brésil et vivant à Paris depuis 2009, Fernanda mène une recherche très intime liée à sa condition d’expatriée et trouve son inspiration auprès des artistes visuels, musiciens et écrivains brésiliens. Adepte du détail et du fragment, sa pratique très réfléchie de la photographie prend souvent la forme de séries, où expérimentation et analyse jonglent entre mémoire et imagination.

Songe

2021 · 23 photographies

Avec la poésie qui lui est propre, Fernanda TAFNER réalise un portrait de notre région en une série de 23 photographies intitulée Songe.

Mêlant chromies et nuances de gris, la photographe éloigne ses sujets du réel, stimule notre imaginaire et propose à chacun de reconstruire avec elle le territoire breton qui nous entoure.
Une invitation à la rêverie...


SONGE
« Impossível ficar indiferente às marés. A água que chega, instalando-se progressivamente. Apaga os traços e se apresenta em superfície luminosa. Quando ela parte, a cada ciclo, um novo cenário emerge. A zona entre marés quase me devorou, mas ela também me ofereceu suas pepitas.
No mar, como na terra, os corpos trabalhavam. Para plantar, para cultivar, para salvar, mas também para se divertir. A espessura da história estava impregnada nos poros. Tentei respirar os aromas, e soprar os efeitos sentidos.

Songe é uma espécie de conjugação, entre a consistência do real, e o que aparece diante dos nossos olhos quando eles estão fechados, sem que estejamos adormecidos...»


« Impossible de ne pas être saisi par les marées. L’eau qui arrive, qui s’installe progressivement. Efface les traces et se présente en surface lumineuse. Quand elle repart, à chaque fois, un nouveau décor émerge. L’estran m’a presque dévorée, mais il m’a aussi offert ses pépites.
Dans la mer, comme dans les terres, les corps étaient au travail. Pour planter, pour cultiver, pour sauver, mais aussi pour le plaisir. L’épaisseur de l’histoire était imprégnée dans les pores. J’ai essayé de respirer les arômes, puis de souffler les effets ressentis.

Songe est une sorte de conjugaison entre la consistance du réel, et ce qui apparaît devant nos yeux quand ils sont fermés, sans que nous soyons endormis...»

FT

2021  

retour en images

Le festival investit le port de Loguivy-de-la-mer, village historique et port classé au patrimoine du département des Côtes-d’Armor en Bretagne. L’exposition de Fernanda TAFNER s’est tenue du 16 juillet au 30 septembre 2021 et, tout l’été durant, les photographies issues de la résidence accrochées sur les quais ont pivoté au gré du vent, telles des voiles !

L’installation dans le port, imaginée avec le collectif d’architectes Exercice, permet à notre photo-phare de flotter puis de se poser à chaque marée jouant ainsi avec les éléments à chaque Échouage. Ces derniers la déposant verticalement ou horizontalement lorsque la mer se retire.



Pour accompagner l’exposition, nous avons organisé tout l’été des photo-projections dans l’Armor-Argoat et ailleurs, donnant rendez-vous aux couche-tards pour une exposition nocturne !
Les VISIOs inventés par WeAreProjectors nous ont permis de projeter les photographies de Fernanda sur le port de Loguivy, bien sûr, mais surtout aux Rencontres d’Arles, aux Promenades photo de Vendôme, au Centre d’art GwinZegal et au festival InCadaquès, en Espagne.

vernissage


Pour le weekend d’ouverture nous vous invitons à une série d’évènements ludiques et festifs !

    Vendredi 16 juillet
sur le port de Loguivy

18h ·    visite inaugurale de l’exposition avec la photographe Fernanda Tafner et la curatrice Camille Gajate
19h30 ·    séance de signatures des catalogues par Fernanda Tafner, pré-commande par email
au Bistro Chez Gaud

20h30 5€ ·    premier concert de l’été au Bistro Chez Gaud avec le duo néo-breton Monsieur Guillaume
22h ·    parcours nocturne de photo-projections dans les rues de Loguivy et sur le port


    Samedi 17 juillet 
au Bistro Chez Gaud
15h à 17h ·    table-ronde “Vivre le Littoral : Brésil-Bretagne” au bistro Chez Gaud, modéré par Camille Gajate. Conversation croisée entre la photographe et les personnes l’ayant accueillie lors de sa résidence artistique.
à l’Anse du Ouern
22h ·     photo-projections en partenariat avec Les Noctambals, en plein-air durant le fest-noz de l’anse du Ouern

    Dimanche 18 juillet 
sur le port de Loguivy
15h à 17h ·    atelier participatif d’affichage et chromies pour les petits et les grands sur le Vivier de Loguivy, dans le cadre du Jeu de piste organisé par le musée maritime Milmarin.


photo-projections


Tout l’été durant, nous organisons des soirées de projection en promenade nocturne dans différents lieux !
En partenariat avec Clément Briend, inventeur des Visio-Projecteurs.

BZH PHOTO du 22 juillet au 2 octobre 2022 — Loguivy-de-la-Mer