BZH PHOTO 2021

Fernanda TAFNER



Fernanda TAFNER

1980 — Brésil — invitée de l’édition 2021

Pour la troisième édition de BZH PHOTO, Fernanda TAFNER a accepté à son tour le défi de dresser le portrait de nos côtes guidée par ses rencontres, et nous offrir son regard sur la région.

Venue de l’île de Florianópolis, dans le sud du Brésil, Fernanda a étudié le Design de produit puis est venue à Paris pour un Master d’Art contemporain à Paris 8 et s’est formée à la technique photographique aux Gobelins. Bien qu’elle aime à introduire le volume et l’enregistrement sonore dans ses projets, la photographie reste son média de prédilection. 

Fernanda mène une recherche intime liée à sa condition d’expatriée. Un choix qu’elle prend comme une quête de soi et qui l’amène à aborder des sujets liés aux corps, l’enfance, l’existence humaine et ses déploiements. Attachée à son pays d’origine, le Brésil, elle s’inspire de ses artistes, autant dans les arts visuels que dans la musique et la littérature. Adepte du détail et du fragment, sa pratique photographique prend souvent la forme de séries où expérimentation et analyse jonglent entre mémoire et imagination.

2021



Nous vous attendons le 16 juillet 2021 sur les quais du port de Loguivy-de-la-Mer pour inaugurer la série que Fernanda TAFNER aura réalisée lors de sa venue en résidence cette année au printemps.

Originaire du Sud du Brésil, Fernanda TAFNER a découvert une côte très différente de la sienne, où les marées rythment la nature mais aussi le travail des agriculteurs, ostréiculteurs, plongeurs, sauveteurs en mer... qui ont su partager avec elle leur passion pour notre littoral.

Avec la poésie qui lui est propre, mêlant chromies et nuances de gris, la photographe éloigne ses sujets du réel, stimule notre imaginaire et propose à chacun de reconstruire avec elle ce territoire qui nous entoure. Dans sa nouvelle série SONGE, Fernanda nous invite à la rêverie...



exposition


23 grandes photographies exposées dans le vent sur le port de Loguivy-de-la-Mer du vendredi 16 juillet au dimanche 19 septembre 2021

accès libre et gratuit · visites commentées sur rdv    info@bzhphoto.fr


vernissage !


Pour le weekend d’ouverture nous vous invitons à une série d’évènements ludiques et festifs !

    Vendredi 16 juillet
sur le port de Loguivy

18h ·    visite inaugurale de l’exposition avec la photographe Fernanda Tafner et la curatrice Camille Gajate
19h30 ·    séance de signatures des catalogues par Fernanda Tafner, pré-commande par email
au Bistro Chez Gaud

20h30 5€ ·    premier concert de l’été au Bistro Chez Gaud avec le duo néo-breton Monsieur Guillaume
22h ·    parcours nocturne de photo-projections dans les rues de Loguivy et sur le port


    Samedi 17 juillet 
au Bistro Chez Gaud
15h à 17h  ·    table-ronde “Vivre le Littoral : Brésil-Bretagne” au bistro Chez Gaud, modéré par Camille Gajate. Conversation croisée entre la photographe et les personnes l’ayant accueillie lors de sa résidence artistique.
à l’Anse du Ouern
22h ·     photo-projections en plein-air sur les arbres des images de Fernanda Tafner 


    Dimanche 18 juillet 
sur le port de Loguivy
15h à 17h ·    atelier participatif d’affichage et chromies pour les petits et les grands sur le Vivier de Loguivy, dans le cadre du Jeu de piste organisé par le musée maritime Milmarin.


photo-projections


Tout l’été durant, nous organisons des soirées de projection en promenade nocturne dans différents lieux !

*dates à confirmer
En partenariat avec Clément Briend, inventeur des Visio-Projecteurs.

BZH PHOTO du 16 juillet au 19 septembre 2021 — Loguivy-de-la-Mer